Comment passer son temps ?

Toute l'information économique, travail, santé, tourisme

Manager au quotidien des équipes de production

Rédigé par legisoft Aucun commentaire
Management production Sur des marchés fortement concurrentiels, les entreprises sont de plus en plus challengées par des clients qui exigent une qualité irréprochable, des délais de livraison courts, des prix imbattables…Mais dans cette course effrénée à la compétitivité, comment sortir du lot ? Pour les entreprises déjà engagées dans une démarche d’amélioration de la performance, la mise en place d’un management des équipes de production au quotidien apparaît alors comme une évidence pour pouvoir maîtriser le processus en marche.

Le management au quotidien çà vous parle?

Le rôle de conseil en management est primordial dans la formation des managers. Le management au quotidien est un mode de management visuel qui implique les équipes dans la prise de décisions et la résolution de problèmes. Le responsable hiérarchique donne rendez-vous à son équipe tous les jours, dans l’atelier, pour animer cette réunion de 5 min selon l’ordre du jour prédéfini et, devant un tableau qui permet de visualiser les performances de l’équipe. Durant cette réunion, le responsable communique non seulement sur les résultats de l’équipe mais privilégie aussi les échanges et la remontée d’informations et d’idées.

Le management au quotidien ne s’improvise pas :

Un grand nombre d’entreprises ont recours aux conseils et soutien d’un consultant expert pour mettre en place le management au quotidien. Avec le management de production, le consultant sélectionne les indicateurs les plus pertinents après avoir fait un état des lieux de ceux déjà existants dans l’entreprise. Le consultant forme aussi les responsables hiérarchiques sur les indicateurs, les sensibilise sur la nécessité de les suivre et de les analyser de manière régulière pour pouvoir piloter la performance en continu de leurs processus. Enfin, le consultant coach les responsables lors de leur prise de parole en public afin de les soutenir dans leur nouveau rôle d’animateur.

La gestion de production

La gestion de production peut se définir comme l’ensemble des activités de conception, de planification, de réalisation et de contrôle des produits d’une entreprise.

Les premières notions de gestion de production sont nées avec les industries Ford et Toyota (toyotisme) qui ont donné leurs noms à leur conceptualisation de la gestion de production. Ainsi donc, nous aurons le Fordisme et le Toyotisme.

L’objectif principal de la gestion de production se regroupe en 5 zéros : zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro délai et zéro panne. Bien que tous les objectifs ne soient réalisables dans le temps et dans l’espace, chercher à se rapprocher de ses objectifs vous garantit une gestion efficiente de votre production.

Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article