Actualité économie, travail, santé

Toute l'information économique, travail, santé

Transports aéroport de Lyon

Rédigé par legisoft Aucun commentaire
Transport aéroport de lyon L'aéroport de Lyon Saint Exupéry se trouve à 22 kilomètres du centre ville de la capitale de Gaules. Pour s'y rendre, le tramway public Rhonexpress propose une solution rapide mais chère. D'autres alternatives s'offrent aux lyonnais même si elles ne sont pas toujours très connues. Historiquement ce sont les bus Satobus qui transportaient les voyageurs du centre ville de Lyon vers son aéroport, à l'époque appelé Satolas. Depuis les bus ont disparu, également Sartolas qui fût rebaptisé "aéroport Saint Exupéry" en hommage à l'auteur du "Petit prince", célèbre personnage lyonnais.

Le tramway le plus cher d'Europe

Afin de moderniser la ville et le transport vers sa périphérie et en particulier son aéroport, la municipalité, en accord avec la région ont donc développé une ligne de tramway express  reliant la gare de la part Dieu et l'aéroport en 30 minutes, avec une fréquence de départ tous les quarts d'heure et une amplitude de voyages allant de 4h du matin à 1h environ. Vous allez me dire "pourquoi les lyonnais se plaignent ?". En fait c'est très simple. c'est vrai que le service est vraiment super mais son prix est absolument disproportionné, c'est la navette du type la plus chère d'Europe. On parle de 15 euros la course. Alors oui, les A/R sont moins coûteux, les transports pour les moins de 12 ans gratuits, la possibilité de souscrire un abonnement existe ... mais il n'en reste pas moins que ce tram est très cher, pour ne pas dire prohibitif.

Les autres alternatives

Les sociétés lyonnaises ont donc au fil du temps développées d'autres alternatives. Mais notez bien que cela n'est pas simple, car à l'image de la société Goairport, aujourd'hui disparue, Rhonexpress a tendance à attaquer ses potentiels concurrents, même s'ils n'en sont absolument pas de sérieux comparativement au mastodonte public.

Les chauffeurs VTC et taxi

Si les courses de taxi restent tout de même assez coûteuse pour l'aéroport, on peut estimer qu'elles restent intéressantes à partir de 4 passagers et bagages. A l'arrivée à Saint Exupéry et dans tous les lieux d'arrivée de la ville (Part Dieu, Perrache, Hôtel de ville) vous trouverez des stations taxis desservant St Exupéry.

Les chauffeurs privés VTC. Ils sont de plus en plus nombreux, même si UBER prend du plomb dans l'aile. Indépendants ou affilié à des plateformes Internet, les VTC proposent de très bons tarifs pour la course. Nombre d'entre eux, à l'instar d'ELIT Transports  ont des minivans de 9 places permettant de vraiment réduire les coûts de transport et de vous proposer des tarifs très attractifs pour l'aéroport.

Les Bluely . Cela peut vous paraître fou mais oui vous pouvez louer une voiture libre service électrique en ville et vous rendre à l'aéroport où des bornes d'arrivée (et départ donc) ont été implantée. Il est même possible de réserver sa borne à St Ex. cette solution s'avère peu coûteuse si vous êtes au moins deux passagers.

Les parkings à l'aéroport

Vous pouvez également prendre votre voiture et la laisser en stationnement à l'aéroport. mais là encore, bien que Saint Exupéry propose 5 espaces de parking de courtes à longues durées, ces derniers s'avèrent assez chers à en croire les utilisateurs.

Notez toutefois qu'il existe aussi de nombreux parkings privés aux abord de l'aéroport. les sociétés proposant se genre de service vous proposent des forfaits de stationnement , des services comme le lavage de la voiture et des navettes gratuites 24/7 vers l'aéroport. Des sociétés comme Elit Parking Lyon aéroport  propose des tarifs dégressifs à partir de 17 euros / jour. De qui réfléchir.

Lyon a un bel aéroport situé à une vingtaine de kilomètres à l'extérieur de la ville. depuis sa privatisation on envisage une forte augmentation de sa capacité pour les années à venir. L'enjeu du transport vers ce lieu est majeur et doit satisfaire tous les usagers. Un monopole n'est pas envisageable même si Rhonepxress le souhaiterait.
Classé dans : Lyon Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article