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Se marier à Paris

Rédigé par legisoft Aucun commentaire
Se marier à Paris Vous envisagez de vous marier bientôt dans la ville de Paris ? Nous vous donnons ici toutes les astuces et formalités administratives pour mener à bien votre mariage.

Documents à fournir obligatoirement pour se marier à Paris :

Les formalités doivent être effectuées dans la mairie d’arrondissement de Paris où aura lieu le mariage.

  1. Acte de naissance (copie intégrale) datés de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier. À Paris, l’acte de naissance peut être demandé directement sur le site de la Mairie de Paris :

  2. Fiches de renseignements concernant les futurs époux (à remplir uniquement au bureau d’Etat-civil de sa mairie d’arrondissement). Il s’agit de renseignements généraux (profession, adresse, date de naissance et identité du père et de la mère du futur époux...) ;

  3. Justificatif de domicile récent pour chaque époux ou deux justificatifs en cas d’hébergement dans l’arrondissement de mariage. Les originaux des pièces doivent être déposés le jour du dépôt du dossier. (Exemple de justificatif : Avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière, quittance d’assurance du logement, quittance de gaz, d’électricité ou de téléphone, titre de propriété). Si vous souhaitez vous marier dans l’arrondissement de Paris de domicile de vos parents (ascendants directs) il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile récent de vos parents. ;

  4. Pièces d’identité de chaque futur époux (Exemple de document : Carte nationale d’identité, passeport, carte de résident.) ;

  5. Liste des témoins du mariage avec photocopies de leurs pièces d’identité.

  6. Certificat du notaire si vous avez prévu d’établir un contrat de mariage

  7. Si vous êtes veuf ou veuve : acte de décès du conjoint précédent ;

  8. Si vous êtes divorcé(e) : acte de mariage portant la mention de divorce ;

  9. Si vous avez un ou plusieurs enfants communs : acte(s) de naissance du ou des enfants communs pour la rédaction du livret de famille ;

Acte de mariage

Documents à fournir pour les futurs époux de nationalité étrangère qui souhaitent se marier à Paris :

  1. Acte de naissance (copie intégrale ou extrait plurilingue) délivré par les autorités du lieu de naissance. Cet acte doit être traduit en français ou être un acte plurilingue - il devra également être légalisé ou apostillé. Les traductions doivent être faites soit par un expert assermenté par les cours en France soit par les autorités consulaires françaises dans le pays. Les actes doivent être datés de moins de 6 mois au moment du dépôt du dossier ;

  2. Certificat de coutume délivré par une autorité étrangère (il s’agit de l’attestation relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère).

  3. Certificat de capacité matrimoniale (appelé également "certificat de capacité à mariage") ou certificat de célibat délivré par une autorité étrangère (le certificat de capacité matrimoniale est un document administratif qui certifie que le futur époux de nationalité étrangère peut se marier en France et atteste de l’absence d’empêchement).

  4. Liste du (ou des) traducteur(s)avec photocopie de leurs pièces d’identité.

Publication des bans dans une mairie d’arrondissement à Paris :

Les bans doivent être publiés à la mairie d’arrondissement de Paris du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. La publication des bans consiste àassurer la publicité du projet de mariagepar affichage aux portes de la mairie d’arrondissement de Paris. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi quele lieu où le mariage devra être célébré. Attention, le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11e jour.

Jours et horaires de célébration d’un mariage dans une mairie d’arrondissement à Paris :

En sa qualité d’officier d’état civil, iI appartient au seul maire d’arrondissement de Paris, de décider des horaires de célébration de mariages, sous réserve de la disponibilité du personnel des services de l’état civil, des adjoints au maire habilités à célébrer les mariages d’arrondissement et des contraintes de locaux.

Se marier à Paris le samedi  :

Les mairies d’arrondissement à Paris ne sont pas ouvertes au public le samedi après-midi et il n’y a donc pas de mariage possible. Toutefois, quelques maires d’arrondissement permettent à leurs administrés de convoler en dehors des heures d’ouverture. Ce dispositif très encadré, qui suppose de mobiliser des agents et un élu, n’est pas généralisé à l’ensemble des arrondissements parisiens. Les futurs mariés qui veulent bénéficier d’horaires particuliers doivent s’adresser au service d’état civil de leur mairie d’arrondissement.

Se loger à Paris lors du mariage

Si les formalités ne sont pas simples, il en va de même pour la réservation de la salle ou du restaurant qui vous accueillera pour l'évènement mais aussi pour la réservation des chambres d'hôtel. Il va vraiment falloir vous y prendre très tôt car il est particulièrement difficile de réserver plus de 5 chambres dans un même hôtel parisien. Et pour tout vous dire c'est déjà une prouesse. Nombre de wedding Manager vous proposerons une liste d'hôtels, mais vos invités seront souvent dispatchés dans toute la capitale. Sachez que certains hôtel à Paris se sont par contre spécialisé sur ce genre d'évènement, ou au moins ont pris la mesure de la chose. Dans le 13eme arrondissement par exemple, l'hôtel urban Bivouac Paris propose la réservation de chambres en lot. N'hésitez pas à contacter la réception pour en savoir plus au 01 83 75 69 83

Célébration du mariage à Paris :

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’état civil, à la mairie d’arrondissement, en présence de deux à quatre témoins.

La loi exige en effet la présence d’au moins deux témoins majeurs, avec un maximum de quatre. Ce sont les témoins du mariage, et non pas de l’époux ou de l’épouse.Aucun mariage civil ne peut être célébré sans la présence des témoins, celle-ci ayant pour objet de certifier l’identité des comparants et la conformité de l’acte avec leur déclaration. Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement (et embrasse l’autre, mais ce n’est pas une obligation). À la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux. Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.

L’acte de mariage peut être demandé en ligne sur le site de la Mairie de Paris.

Pour en savoir plus : le site de la Mairie de Paris

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