Comment passer son temps ?

Toute l'information économique, travail, santé, tourisme

Présentation des principaux livrets d’épargne

Rédigé par legisoft Aucun commentaire
Livrets epargne
Si vous souhaitez placer votre argent dans votre banque, il existe une multitude de solutions : des livrets d’épargne qui répondent chacun à des besoins spécifiques. Nous tâcherons de développer à travers cet article les différentes options qui s’offrent à vous en terme de livrets d’épargne réglementés.

Livret A

Le Livret A est le placement le plus utilisé par les français aujourd’hui. Avec près de 200 millions de comptes ouverts, le Livret A établit un nouveau record en France cette année. En effet, celui ci présente des avantages indéniables : il n’est pas imposable, il présente un taux d’intérêt intéressant élevé à 2,25 % depuis le 1er août 2011, il possède un plafond de 15 400 euros et tout le monde peut ouvrir un compte ou il le souhaite. Toutes les banques françaises permettent aujourd’hui d’ouvrir un Livret A facilement et rapidement.

LDD : Livret de Développement Durable

Le livret de développement durable est une autre alternative au Livret A, avec un plafond plus faible (6 000 euros), le LDD possède les mêmes avantages que le Livret A : très souple, rémunération à 2,25 % net, pas de limite dans les retraits et les dépôts, facilité pour transférer son argent d’un compte à un autre, permet d’aider les PME à vocation durable à se développer…

PEL : Plan Epargne Logement

Le PEL est assez différent : celui-ci permet principalement de faciliter les démarches et les investissements dans les biens immobiliers, mais pas seulement. Avec son haut plafond de 61 200 euros, le plan épargne logement permet d’établir un large patrimoine financier pour un investissement futur. Avec son taux élevé à 2,5 % brut, le plan épargne logement verra son taux augmenté ou pas au cours des prochaines années, mais il ne sera jamais inférieur à 2,5 %.

CEL : Compte Epargne Logement

Le compte épargne logement n’est pas considéré comme une alternative au PEL, mais plutôt comme un complément, un peu comme le LDD avec le Livret A. Le CEL présente un taux d’intérêt moins intéressant (1,5 %), un plafond proche de celui du Livret A (15 300 euros) mais une certaine liberté dans les dépôts et les retraits du compte, contrairement au plan épargne logement. De plus, il est possible de bénéficier grâce au compte épargne logement d’un prêt immobilier à un taux assez intéressant (environ 3,5 %).

Classé dans : Finance Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article