L'aéroport Lyon Saint Exupéry
L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry est situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Lyon, en bordure de l'autoroute périphérique A432, juste au nord de l'autoroute A43 Lyon-Grenoble. Il est également facilement accessible depuis les autoroutes Lyon-Genève et Lyon-Bourg-en-Bresse, ainsi que depuis d'autres autoroutes de la région.
Lyon est la deuxième ville de France et l'aéroport de Lyon Saint Exupéry (anciennement Lyon Satolas et code aéroport LYS) est l'un des principaux aéroports provinciaux en France. Il dessert tout un secteur du centre et du centre-est de la France, et est l'aéroport majeur le plus commode pour la région Rhône Alpes et une partie des régions voisines de Bourgogne, Franche Comté et Auvergne. Il est très facilement accessible depuis les villes de Lyon, Grenoble, Chambéry, St Etienne et Valence.
Accès à l'aéroport de Lyon en tramway
L'aéroport offre un accès facile et rapide au centre de Lyon par la ligne de tramway Rhonexpress en 29 minutes seulement, avec un service toutes les 15 minutes. La navette de l'aéroport Rhonexpress vous amène directement à la gare de Lyon Part-Dieu, la gare centrale de Lyon.
Accès à l'aéroport de Lyon par TGV
L'aéroport de St Exupéry dispose également de sa propre ligne ferroviaire à grande vitesse, offrant des liaisons TGV directes avec Paris, la Provence, Annecy, Valence, d'autres régions du sud de la France, et même Turin. Cependant, les services TGV sont beaucoup plus fréquents au départ de la gare de Lyon Part-Dieu.
Parking voiture
L'aéroport dispose de plusieurs parkings pour plus de 6000 voitures, bien que les tarifs soient relativement chers. Il existe des opérateurs privés qui proposent des parkings à courte distance de l'aéroport , à des tarifs nettement moins élevés.
Parmi les parkings officiels de l'aéroport, le "e-Park" de l'aéroport de Lyon est moins cher que les autres parkings de l'aéroport (45 € jusqu'à 1 semaine, 55 jusqu'à 2 semaines + frais de réservation).
Trouver des informations claires sur le site officiel de l'aéroport de Lyon n'est pas chose facile - et le site manque notoirement de transparence sur les tarifs de stationnement.
Pour les départs et les départs, le parking très court (panneau "Dépose Minute"), situé devant le Terminal 2 (photo à droite), offre 20 minutes de stationnement GRATUIT, mais après cela les tarifs sont exorbitants, 1 euro toutes les 4 minutes en plus. Soyez prévenus ! Ce parking se trouve à quelques mètres de l'aérogare, donc vingt minutes suffisent pour accompagner quelqu'un dans l'aérogare, lui dire au revoir et retourner à sa voiture, ou bien rencontrer un visiteur à une heure convenue à l'avance.
Location de voitures
Les grandes compagnies de location de voitures offrent toutes des services complets à cet aéroport ; les plus petits fournisseurs locaux offrent également des services à Saint Exupéry, souvent à des tarifs moins chers - bien qu'il faille d'abord consulter une liste de compagnies de location de voitures.
N'oubliez pas qu'il existe également la solution du chauffeur privé , disponible à Lyon.
Les terminaux
Lyon est un aéroport de province, les terminaux ne sont donc pas très éloignés. Les trois terminaux sont facilement accessibles à pied depuis le parking "dépose minute" et entre eux.
Checking in
Les autorités aéroportuaires recommandent de vous enregistrer au moins une heure avant le départ de votre vol.
Les vols
L'aéroport de Lyon Saint Exupéry s'est considérablement développé ces dernières années.
- Il y a des vols réguliers vers de nombreux pays d'Europe occidentale et centrale et de Scandinavie, y compris vers Londres Heathrow, Gatwick et Stansted.
- Il y a des vols réguliers à destination et en provenance de New York (Air France / Delta), Montréal et Toronto (Air Transat).
- Plusieurs compagnies opèrent des vols réguliers vers la zone méditerranéenne (Europe, Afrique du Nord) et vers l'Europe de l'Est.
- Easyjet a établi un hub à Lyon, avec une douzaine de destinations régulières et saisonnières.
- Il existe également un grand nombre de vols charters desservant des destinations de vacances