Entrepreneur ou Auto-Entrepreneur ?
Malgré un fort succès du « statut » de l’autoentrepreneur créé depuis janvier 2009, ce dernier rencontre quelques difficultés notamment de la part de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) et de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui dénoncent l’injustice qui existe entre les autoentrepreneurs et les artisans. En effet les autoentrepreneurs pratiqueraient des prix particulièrement bas du fait qu’ils soient en parallèle salarié, ce qui porteraient préjudice aux artisans uniques. De plus, l’UPA et la FFB critiquaient également le fait que les autoentrepreneurs pouvaient pratiquer le même travail que les artisans mais sans qualifications ni réglementations contrairement aux artisans.
Un entrepreneur individuel a les mêmes obligations que l’auto-entrepreneur à l’exception des suivantes:
- L’auto-entrepreneur n’a pas à s’inscrire au registre du commerce et des sociétés
- La comptabilité est allégée
- le calcul des impositions et des charges sociales est simplifiée / l’entrepreneur individuel peut opter pour le régime de la micro-entreprise (franchise de tva et bénéfices évalué forfaitairement)
Auto-entrepreneur c'est quoi ?
Le régime de l’auto-entrepreneur allège les obligations à l’égard de l’Etat uniquement (Fiscal, juridique, et cotisations sociales..) mais comme l’entrepreneur individuel, il a les mêmes responsabilités et les mêmes obligations à l’égard de ses clients et fournisseurs (obligation de s’assurer…)
La différence entre l’entreprise individuelle et le statut d’auto entrepreneur, est le régime d’imposition et le régime social (le mode de calcul des cotisations sociales)
En auto-entreprise, vous êtes imposé fiscalement sur la base d’un forfait : 1% de votre chiffre d’affaires si vous faites de la vente, 1,7% si vous faites de la prestation de services. Par ailleurs, vous ne pouvez pas être soumis à la TVA.
Le régime social est également un forfait puisque vous versez mensuellement (ou trimestriellement) un montant de 12% de votre chiffre d’affaires (activités de vente) ou 21,3% (activité de prestations de service)
En entreprise individuelle, tous ces éléments sont calculés sur votre revenu réel (votre chiffre d’affaires moins l’ensemble de vos charges) et non pas sur le chiffre d’affaires
Donc, en auto-entrepreneur, quand on fait de la vente, comme indiqué plus haut, les prélèvements sont de 13% du Chiffre d’ Affaires maximum. En conséquence, si votre marge brute est supérieure à 13%, pas de problème, vous payez les charges et impôts, et il vous reste la différence pour vivre.
Par contre si vous êtes à très faible marge, vous aller y perdre.
Par conséquent, le statut d’auto-entrepreneur n’est intéressant que pour la personne qui réalise une très forte marge avec très peu de frais de structure.