Le marché de l'immobilier à Lyon
Après une année 2020 relativement terne à cause de la pandémie, le marché immobilier lyonnais a soutenu la croissance cette année, en raison notamment de la baisse des prix des logements. Toutefois, l'immobilier de la région n'a pas gravement souffert du marasme subi par le reste de la France, grâce notamment à la résilience du marché économique de la métropole lyonnaise.
Le marché immobilier lyonnais se porte bien, avec une nette augmentation des transactions au cours des derniers mois. Les biens annoncés à des prix corrects se vendent dans des délais raisonnables et si le centre-ville reste cher, les prix dans les quartiers sud et nord sont en baisse, ce qui attire les acquéreurs en quête de bonnes affaires.
Où acheter à Lyon en 2021 ?
En plus d'être la deuxième plus grande région métropolitaine de France - après l'Île-de-France - Lyon est également réputée pour sa riche histoire, ses monuments architecturaux - la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - et pour être le lieu où les frères Lumières ont inventé le cinématographe.
Ayant apparemment échappé à la crise économique, les performances économiques de la capitale de la région Rhône-Alpes et du département du Rhône font l'envie de nombreuses autres grandes villes françaises. La ville accueille des dizaines de groupes industriels et de services, comme Renault Trucks, Hewlett-Packard, le producteur de jeux vidéo Electronic Arts ou encore le laboratoire Sanofi Pasteur. Rien qu'en 2020, 80 entreprises se sont installées dans la région, créant environ 2 000 emplois.
Lyon centre économique
Cinquième PIB régional d'Europe avec 2,5 millions de professionnels et premier centre d'enseignement et de recherche avec 130 000 étudiants, Lyon n'a pas souffert gravement de la crise immobilière qui a touché le reste de la France pendant trois ans. Selon la Fédération de l'immobilier (Fnaim), les ventes de biens immobiliers ont augmenté de 3,1 % l'année dernière, contre une moyenne nationale de 0,3 %.
Pourquoi l'immobilier est cher à Lyon ?
Dans le centre ville, les prix de l'immobilier à Lyon sont restés à des niveaux élevés, avec une moyenne de 5 300 euros par mètre carré. Dans les quartiers prestigieux comme près du parc de la Tête-d'Or, ou autour des places Bellecour et Carnot, les prix médians dépassent les 6 500 euros le m2.
À l'inverse, les prix sont en baisse dans les 7e et 5e arrondissements - notamment dans les zones concentrant des biens datant de quarante ans ou plus. Dans ces zones, les acheteurs peuvent trouver des biens des années 1970 à moins de 4 800 euros par m2.
Les données récentes de la Fnaim montrent une baisse des prix de 4,4% pour les appartements et de 5,6% depuis juin. Ce facteur, associé à des taux d'intérêt historiquement bas, attire les acheteurs en masse dans la Ville Lumière.