Comment passer son temps
Toute l'information économique, travail, santé, tourisme

Paris, l'Arc de triomphe

Arc de triomphe

L'Arc de Triomphe de l'Etoile, est le plus grand arc de triomphe du monde. Il constitue la toile de fond d'un ensemble urbain remarquable à Paris. Le monument surmonte la colline de Chaillot au centre d'une configuration en étoile de 12 avenues rayonnantes. Il est le point culminant d'une vue sur toute la longueur des Champs-Élysées depuis l'Arc de triomphe du Carrousel, plus petit, dans le jardin des Tuileries, et depuis l'Obélisque de Louxor sur la place de la Concorde.

Un peu d'histoire

Depuis 1920, la tombe du Soldat inconnu français est abritée sous l'arche. Sa flamme éternelle, qui commémore les morts des deux guerres mondiales, est ravivée chaque soir à 18h30. Chaque jour de l'Armistice, le Président de la République dépose une gerbe solennelle sur la tombe. Le 14 juillet, jour de la fête nationale française, un défilé militaire part de l'arche et descend les Champs-Élysées. Pour les grandes occasions d'État et les fêtes nationales, un immense tricolore français est déployé et suspendu au plafond voûté à l'intérieur de l'arche. La dernière étape du Tour de France s'y termine également le troisième ou quatrième dimanche de juillet.

À la base des piliers de l'Arc de triomphe se trouvent quatre énormes sculptures en relief, commémorant le Triomphe de 1810, la Résistance, la Paix et le Départ des Volontaires, communément appelé La Marseillaise. Le jour du début de la bataille de Verdun, l'épée portée par le personnage représentant la République s'est détachée de La Marseillaise. Le relief fut immédiatement caché pour dissimuler l'accident, afin qu'il ne soit pas interprété comme un mauvais présage.

Autour du sommet de l'arc sont gravés les noms des grandes victoires remportées pendant les périodes révolutionnaire et napoléonienne. Toutefois, les noms de victoires moins importantes, ainsi que ceux de 558 généraux, se trouvent sur les murs intérieurs.

Le plus grand arc du monde

La première vue de cet énorme monument est surprenante. Naturellement, car il s'agit du plus grand arc du monde. L'imposant arc de triomphe de Paris se dresse sur une élévation à l'extrémité de l'avenue des Champs-Élysées et au centre de la place de l'Étoile, qui est formée par l'intersection de 12 avenues rayonnantes. Il célèbre les victoires de Napoléon Ier, sous le décret duquel il a été construit. La construction fut commencée en 1806 par J. F. Chalgrin d'après ses propres plans et fut poursuivie après sa mort par L. Goust, J. N. Huyot et G. A. Blouet successivement, qui menèrent l'arc à son terme en 1836. En 1920, le corps d'un soldat français inconnu de la Première Guerre mondiale a été inhumé sous l'arc, et une flamme perpétuelle a été allumée.

Visiter l'Arc de Triomphe

On peut grimper jusqu'au sommet de l'Arc de Triomphe pour une somme modique. Toute personne devra monter les 260 marches de l'étroit escalier en colimaçon. Une visite superbe et unique lorsque on découvre Paris en amoureux . À l'intérieur de l'arc, au sommet, se trouve un petit musée qui présente des expositions sur des événements d'actualité et l'histoire de l'arc. On y trouve également une boutique de souvenirs. On peut sortir au sommet et profiter de la vue sur la ville. Il y a une clôture spéciale pour assurer la sécurité de tous. Lorsqu'on se promène autour, on peut voir les douze avenues qui composent l'"étoile".


Classé dans : Loisirs Mots clés : aucun