Comment passer son temps
Toute l'information économique, travail, santé, tourisme

Qwanturank et les concours de référencement

Qwanturank

Après 6 mois de compétition acharnée, le concours de référencement Qwanturank sur le moteur de recherche Qwant arrive à son terme. Encore une semaine pendant laquelle les participants vont tout faire pour atteindre le podium. En attendant nous vous proposons un retour sur l'origine des concours de référencement.

18 ans avant Qwanturank, les concours de référencement apparaissaient sur Internet. Je ne prétends pas connaître l'allemand, mais le terme suivant Schnitzelmitkartoffelsalat est selon certains la première tentative connue d'organiser un concours entre pairs pour examiner les effets de l'indexation de Google.

Jetez un coup d'œil à ce que dit wikipedia (probablement un stratagème du concours lui-même, pour être honnête) :

Schnitzelmitkartoffelsalat (littéralement "Schnitzel avec salade de pommes de terre") est une expression allemande qui est utilisée pour tester les opérations des moteurs de recherche et les méthodes d'optimisation des moteurs de recherche. Elle a été mentionnée pour la première fois le 15 novembre 2002 par Steffi Abel dans le newsgroup de.comm.infosystems.www.authoring.misc, dans une proposition visant à l'utiliser pour ce qui est devenu le premier concours de référencement enregistré. La phrase a été choisie parce qu'elle était arbitraire et qu'elle n'apparaissait pas dans l'index de Google jusqu'alors.

Cela constitue la base des règles de nombreux concours organisés à l'avenir dans le domaine de l'optimisation des moteurs de recherche. Le concept a évolué au fil des ans grâce à l'apprentissage et à une meilleure compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, mais son principe est simple :


  • Trouver un terme dont le volume de recherche et les résultats indexés sont faibles ou inexistants, comme Qwanturank, seraphim proudleduck, mangeur de cigogne ...
  • Construire un site web pour se positionner sur ce terme
  • Appliquer des techniques connues ainsi que tester des théories pour améliorer le classement dudit site.

Quand les concours tournent mal

Pour la plupart, les concours de référencement comme ceux-ci sont purement éducatifs et ne visent qu'à satisfaire l'ego. Expérimenter les SERPs ou se mesurer à ses pairs est à la mode ces jours-ci.

Que se passe-t-il lorsqu'une entreprise, qui n'est pas particulièrement connue pour ses avantages en matière d'optimisation des moteurs de recherche, lance un défi public à la communauté tout en affirmant que son référencement est le meilleur ? Le chaos, voilà ce qui se passe.

Wix a créé le concours "SEO Hero", et est même allé jusqu'à offrir un prix de 50 000 dollars en espèces au gagnant. Une sacrée affaire, même si vous n'étiez pas un fan de la plateforme. Difficile d'ignorer un prix de cette taille ! Malheureusement, les critiques ont commencé presque immédiatement, venant de la communauté.

Rapidement, des sites ont fait leur apparition avec des domaines correspondant exactement aux nôtres, des réseaux ont été créés, du spam - à peu près toutes les choses qu'on nous a dit de ne pas faire. Les concurrents légitimes étaient négligés, Wix était critiqué et, ce qui est encore plus inquiétant, le public était attiré par le référencement. L'idéal serait de montrer au monde entier à quoi ressemble un bon référencement, mais avec une prime de 50 000 dollars, toutes sortes de choses sont sorties du bois. BeAnSEOHERO, l'un de mes concurrents préférés, en documente la plupart (et a malheureusement été disqualifié).

Cependant, les résultats ne sont pas du tout ce à quoi on pourrait s'attendre. 3 des 5 finalistes sont redirigés vers Wix et un autre est leur propre soumission au concours. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est suspect. Le véritable gagnant de cette compétition a été l'équipe de relations publiques de Wix, qui a bénéficié d'une couverture importante, ainsi que d'une tonne de liens entrants gratuits et de stratégies à analyser de la part des participants. Bien joué, mais une permutation étrange et dangereuse des concours de seo.

Et le concours Qwanturank ?

Qwanturank dans la forme n'a bien entendu pas révolutionner la pratique. Mais c'est sur le fond que c'est une révolution. En effet c'est le 1er concours mondial à être organisé par un moteur de recherche, et par la même, c'est le premier concours à se dérouler sur Qwant.

En pleine période de tourmentes financières et fonctionnelles le moteur de recherche Qwant a une fois de plus osé prendre les devants et innover. Bien entendu ses nombreux détracteurs le vivent mal, mais c'est presque à croire que Qwanturank fait exprès